Jeu de l'oie

Apprendre avec le jeu de l'oie

Le jeu de l'oie est connu de tous, aussi pourquoi ne pas l'utiliser dans un but éducatif. Le principe est simple. Pour avoir le droit de lancer les dés, le joueur doit répondre à une question. S'il se trompe, il recule de trois cases ( paramètrable ). Sinon il avance. Le jeu est un jeu classique avec des cases qui font reculer le pion et d'autres qui le retiennent prisonner un certain nombre de tours.
Comment ça marche ? :
Le jeu de l'oie charge l'image du tableau, l'image du point puis défini avec les paramètres que vous lui fournissez la position et le role des cases.
Puis l'applet charge les questions. Si vous avez un petit groupe de questions ( moins de 50 ) le mieux est de demander à l'applet de toutes les charger à l'initialisation.
Si vous avez un grand nombre de questions, donnez en paramètre un script et le nombre de questions que photoquiz doit charger à chaque fois.
Quand le joueur aura vu 75% des questions, photoquiz appelera le script pour charger un nouvel ensemble de questions. Les questions déjà chargées resteront en mémoire pour un nouveau jeu.

A quoi ressemble un fichier de questions ?
Une question suit toujours les mêmes règles :
  • Une question par ligne
  • Une ligne est faite de champs séparés par des virgules
L'ordre des champs est immuable et doit être ainsi :
  • Premier champ : Toujours égal au caractère 'q'. Pour une éventuelle évolution de l'applet.
  • Deuxième champ : Index de la bonne réponse. Attention : Cet index commence à 0
  • Troisième champ : Libellé de la question.
  • Champs suivants : Les propositions. 4 au maxium
Exemple :
Je veux ajouter une question à mon fichier
  • La question est "1+1=?"
  • Les réponses possibles sont : 1,2,3
  • L'index de la bonne réponse est 1 ( soit la seconde proposition, je pense que vous êtes d'accord ).
La ligne est la suivante :
q,1,1+1=?,1,2,3

Index

Exemple d'utilisation avec un seul chargement Utilisation avec un fichier de script Charger oie.zip Paramètres

Exemple 1 : Utilisation avec un seul chargement


Dans cet exemple, l'applet charge toutes les questions à l'initialisation.

Code HTML

<applet code="oie.class" archive="oie.jar" width=500 height=420>
<param name="pion" value="./pioncolor.gif">
<param name="plateau" value="./plateau80.gif">
<param name="oneload" value="">
<param name="c0" value="76,78">
<param name="c1" value="75,115">
<param name="c2" value="72,154">
<param name="c3" value="76,189,P3">
<param name="c4" value="76,230">
<param name="c5" value="76,265">
<param name="c6" value="110,276">
<param name="c7" value="127,254">
<param name="c8" value="132,224">
<param name="c9" value="133,189">
<param name="c10" value="136,150">
<param name="c11" value="135,111">
<param name="c12" value="136,80">
<param name="c13" value="141,50">
<param name="c14" value="175,46">
<param name="c15" value="190,115">
<param name="c16" value="193,97">
<param name="c17" value="194,127">
<param name="c18" value="191,156">
<param name="c19" value="191,186,R3">
<param name="c20" value="186,225">
<param name="c21" value="185,257">
<param name="c22" value="202,279">
<param name="c23" value="233,271">
<param name="c24" value="242,235">
<param name="c25" value="245,190">
<param name="c26" value="246,151">
<param name="c27" value="253,112,R3">
<param name="c28" value="254,80">
<param name="c29" value="261,48">
<param name="c30" value="296,56">
<param name="c31" value="301,90">
<param name="c32" value="293,132">
<param name="c33" value="290,174">
<param name="c34" value="291,214">
<param name="c35" value="290,253">
<param name="c36" value="305,286">
<param name="c37" value="353,274">
<param name="nqm" value="10">
<param name="qf" value="math.txt">
</applet>

Le fichier math.txt

q,1,1+1=,1,2,3
q,0,3*4=,12,20,8
q,2,1 or 0 =,0, 2,1
q,1,0 nor 0 =,0,1,2

Utilisation avec un script

Cette applet utilise le même méchanisme de script de l'applet Photoquizz. Référez vous à cette applet pour plus de précisions en cliquant ici

Paramètres du jeu de l'oie

oneloadSi ce paramètre est présent, le fichier de question est chargé entièrement à l'initialisation de l'applet.
qfURL du fichier des questions ou d'un fichier script. Si vous voulez que photoquiz ajoute lors de l'appel du script le nombre de questions déjà chargées, ajoutez le caractère '#'. Photoquiz remplacera le '#' par ce nombre.
Exemple : Vous devez appeler le script myscript.php3 qui attend un paramètre 'il' égal au nombre de lignes déjà chargées.
Vous devez entrer :
<param name="qf" value="./myscript.php3?ll=#">
nqmNombre de questions dans le fichier de questions ou nombre de questions existantes dans le cas de l'appel d'un script
nbfNombre de cases que le pion doit reculer lorsque la r&reacute;ponse est fausse. 3 cases par défaut.
C0..Cnn L'applet n'est pas capable de reconnaitre les cases du plateau directement sur le dessin. C'est donc à vous de les définir. La première case est représenté par le paramètre C0. Chaque valeur d'un paramètre se présente de la manière suivante :
  • Un chiffre donnant la position en pixel sur l'axe horizontal.
  • Un chiffre donnant la position en pixel sur l'axe vertical.
  • Un code optionnel formé d'une lettre et d'un chiffre. Les lettres possibles sont
    • P ( puit ). Lorsque le pion tombe sur cette case le joueur autant de fois juste que le chiffre accolé pour sortir du puit.
    • R ( recule ). Lorsque le pion tombe sur cette lettre il recule du nombre de cases défini par le chiffre.
Exemple : La case n°2 est en position 50, 100. Elle représente un puit. Il faut répondre juste 3 fois pour en sortir. Je doit ajouter la ligne :
<param name="c1" value="50,100,P3">
bgCouleur de fond de l'applet au format RGB.
URLOptionnel. URL d'un document à afficher lorsque le joueur a gagné.
targetTarget où l'applet montre le document. Par défaut "_top"